Présentation
Dans la pratique actuelle du danseur, le passage au sol qui ouvre généralement une séance de travail, est un moment privilégié.
Temps d'écoute sensible et attentive, il permet de s'engager en douceur sur un chemin qui mène au corps dansant.
Il s'agit pour chacun d'aller à la rencontre de sa structure interne profonde, afin d'en déployer la richesse de mouvements.
Le travail au sol nous libère en partie de la question de l'équilibre et offre l'occasion unique :
- d'explorer la question du poids en développant la conscience de nos appuis dans le sol.
- d'affiner la perception de notre corps dans l'espace et d'en cerner la complexité architecturale interne.
- de porter attention à certains micro-mouvements et à leur chaînage ; d'en inscrire la trace comme fondement d'un nouvel ancrage.
- de trouver son centre. Centre physique, d'équilibre mais aussi centre d'énergie, de force.
- d'observer le rôle subtil de la respiration dans la conduite d'un mouvement afin d'en mieux exploiter les ressources
C'est ce temps d'exploration sensible et méthodique, que l'on pourrait nommer "antichambre de la danse", que je vous propose de partager à travers une rencontre subtile et dynamique avec le sol et avec vous-même.
Et parce que l'on ne se lasse jamais d'explorer la richesse de certains mouvements qui nous habitent et nous structurent, chaque séance s'articulera autour de l'approfondissement de fondamentaux. Séries de mouvements, souvent inspirés des méthodes Feldenkrais, Pilates, Graham ou empruntés au Qigong et au Yoga, qui forment un tissu commun dont je suis imprégnée.
Maud lefeuvre
Les cours
Training du danseur
ou Simple activité d'entretien
Accessible à tous, le cours s'adresse aux personnes désireuses d'entretenir, ou d'acquérir souplesse et tonicité musculaire.
Approche délicate et sensible, elle s'adapte à tout âge et condition physique.
Respectueuse du corps et du rythme de chacun, la barre au sol se pratique, comme toujours, sans barre ; le terme utilisé est une simple trace étymologique héritée de la danse classique.
Explorer sa structure osseuse et articulaire, comprendre et observer les chaînes musculaires qui l'animent. Allonger sa silhouette en se protégeant des mauvaises postures du quotidien. Apprendre à fonctionner sans verrouiller sa mobilité, afin de libérer les tensions et explorer la fluidité d'un corps délié.
Se donner un temps d'écoute et d'accès à une profonde détente. Respirer en conscience, s'étirer, pratiquer torsions, percussions osseuses et auto-massages. Découvrir ou revisiter ces gestes simples et fondamentaux en se concentrant sur le rapport fondateur et subtil qui nous lie au sol.
Habiter l'espace et prendre conscience de celui qui nous habite ; en observer la résonance, la texture et la juxtaposition de pleins et de vides qui le définissent. Créer son espace pour accéder dans la détente, à un état de mise à disposition du corps à toute forme d'expression.
Mais encore... trouver plaisir à
Progresser à son rythme dans le travail proposé.
Trouver son centre d'équilibre, physique et énergétique.
Observer les ressources et le rôle de la respiration dans la conduite du mouvement.
S'attarder aux micro-mouvements qui en disent long sur les mécanismes du corps.
Explorer les jeux de forces qui nous animent et nous rappellent notre condition d'objet vivant, contraint et libre, entre ciel et terre.
plaisir encore à apprendre inlassablement, explorer, découvrir, entretenir, poursuivre...
Les horaires
Lundi : 20h15 à 21h30
Mardi : 10h00 à 11h15
jeudi : 10h à 11h15 & 18h45 à 20h00 & 20h15 à 21h30
4, allée Georges Palante
35000 Rennes
02 99 84 1620
Quartier Alphonse Guérin
Ecole pablo picasso
9, rue Philippe Nordmann
35000 Rennes
Quartier Alphonse Guérin
Tarifs 2020/2021
* +15€ d'adhésion et d'assurance annuelle obligatoire.
(...) Tarifs réduits sur les engagements à l'année pour les étudiants, demandeurs d'emploi, détenteurs de la carte Sortir... et toute personne parrainant l'engagement à l'année d'une ou d'un ami.
Inscription
L'enseignante
Après des études en architecture et histoire de l'art, Maud Lefeuvre exerce sa profession d'architecte-muséographe à Paris et à Rennes, avant de s'orienter vers un travail essentiellement axé sur le corps et les espaces multiples qu'il génère.
Formée à la danse depuis l'enfance, (classique, jazz, contemporain) puis aux arts du cirque et au théâtre durant ses années d'études, elle nourrit un appétit constant pour la structure du corps en mouvement dans l'espace.
Poursuivant sa formation au contact de nombreux danseurs et chorégraphes, elle explore au fil de ses rencontres certains univers marquants de la danse contemporaine. L'écriture chorégraphique de Catherine Diverrès, Daniel Dobbels, Odile Duboc, Jean-claude Gallota ... forment le terreau dont elle est aujourd'hui imprégnée.
A son travail de danseuse elle associe la pratique régulière du chant, du Qigong, yoga et Pilates.
La barre au sol qu'elle enseigne est riche de ces expériences croisées.